Comme son nom l'indique, cet atelier associe le yoga et la danse africaine pour allier dynamisme et souplesse, étirement et mouvement, ancrage et ouverture, silence et rythme endiablé, joie et apaisement.
C'est un concentré de bien-être et de vitalité !
Déroulement :
Pour démarrer, vous êtes allongé. Vous focalisez votre attention sur la respiration, sur la vie présente en vous. Par le yoga, vous êtes amené à explorer votre corps de l'intérieur guidé par la respiration. Le yoga permet un échauffement doux, une vraie prise de conscience des appuis, de l'équilibre, de l'ancrage par le biais des postures (asanas). Ce travail postural apporte confiance, solidité et affirmation de soi.
Progressivement, le corps évolue vers des mouvements fluides et dansés mobilisant les épaules, le sternum, le bassin pour entrer dans le rythme de la danse africaine.
Aux rythmes des tambours et percussions, des pas traditionnels d'Afrique de l'Ouest sont chorégraphiés pour installer le corps dans l'ancrage, l'ouverture et le lâcher prise. Après ce temps de danses collectifs, c'est de manière plus improvisée que j'encourage chacun(e) à se lâcher au gré de ses envies ou en utilisant un pas vu ensemble, pour oser et se faire plaisir. L'improvisation est une proposition et n'est pas obligatoire, chacun doit se sentir libre.
Ces danses dynamiques déploient une grande énergie, stimule la joie de vivre, ouvre le coeur pour être pleinement dans un moment de partage avec le groupe.
La séance se conclue par un retour au calme, par des postures douces de yoga, pour étirer et apaiser le corps et l'esprit. Pour finir, chacun s'installe, allongé, dans un vrai moment de détente et de relaxation.